Big John McNeil

Cet air traditionnel est bien connu par les Métis qui l'apprécient tout particulièrement. La légende du violon de Saint-Laurent, le Métis Émile Lavallée, l'a longtemps joué.

Voir

The Old Man & The Old Women / Chicken Reel

Selon la légende à propos de cette pièce traditionnelle, les Métis entendaient un air de cornemuse joué par les Écossais de l'autre côté de la rivière Rouge et en ont reproduit les sonorités au violon.

Voir

Fret aux pieds

Le plus grand succès du groupe Coulée est inspiré de l'histoire de Serge Carrière qui, enfant, est parti en Bombardier pour son initiation à la pêche et a découvert le grand froid du lac Manitoba.

Voir

Coulée

Cette chanson fut la première du groupe Coulée à voir le jour. Elle propose une analogie entre la beauté d'une petite fille qui court dans la prairie et celle de la coulée, un lieu de subsistance et de passage.

Voir

Lac des rêves

Cette chanson de Coulée rend hommage au grand lac Manitoba, si important pour les Métis de Saint-Laurent. Orienté à l'ouest, il offre des couchers de soleil spectaculaires tandis que, l'hiver, il devient un lieu de pêche par excellence.

Voir

Whiskey before breakfast

Cet air traditionnel connait autant de versions que de violonneux qui l'ont joué. Et rassurez-vous, tous ne boivent pas du whiskey avant le petit-déjeuner et une multitude de titres lui ont été associée.

Voir

Nouveau Monde

La cohabitation des Bretons et des Métis à Saint-Laurent n'a pas toujours été facile. Cette chanson de Coulée raconte l'amour vécu entre une belle Bretonne et son beau Métis.

Voir

Red River Jig

Certains considèrent cet air traditionnel comme l'hymne national des Métis. Il réunit, en lui seul, trois aspects essentiels de l'identité de ce peuple de résistants : la rivière Rouge, la gigue et le violon.

Voir

En 2004, le professeur de musique, Serge Carrière, se fait lancer un défi par Denise Allard qui lui propose de composer des chansons en mitchif pour le festival Manipogo de Saint-Laurent qu’elle organise. Serge implique sa soeur ainsi que des élèves métis de son école et commence à créer un nouveau répertoire à saveur métisse. De ce défi, le groupe Coulée a pris son envol et des vocations ont été suscitées. Serge et Johanne Carrière, ainsi que deux élèves de l’époque, devenus musiciens professionnels, Brad Moggie et Josh Gareau, ont accepté de remonter sur scène pour poursuivre l’aventure. Ils sont entourés de Paul Fontaine, à la batterie, et du guitariste Cameron Ducharme, un jeune métis enthousiaste qui suit les traces de ses prédécesseurs. En huit morceaux, l’univers métis nous est raconté.

  • BatteriePaul Fontaine
  • BasseJosh Gareau
  • Guitare Serge Carrière
    Brad Moggie
    Cameron Ducharme
  • AccordéonSerge Carrière
  • Voix Johanne Carrière
    Serge Carrière
  • ViolonBrad Moggie